Le Festival des Lumières de Morat de retour
La 7e édition s'est ouverte mercredi pour 12 jours. L'an dernier, plus de 60'000 personnes avaient accouru à la manifestation.
Après la pandémie, avec une édition 2021 marquée par un programme alternatif et une édition 2022 sous le signe des restrictions sanitaires, la crise énergétique s'invite cette année. "Il faut se réinventer à chaque fois", avait indiqué la veille Stéphane Moret, directeur de Morat Tourisme et membre du comité d’organisation.
Différentes mesures ont été prises pour économiser l’énergie. Par rapport à 2020, la consommation sera réduite de 40% et de 15 à 20% au regard de l'an passé. La durée du festival sera réduite de 45 minutes du dimanche au jeudi, se déroulant ainsi entre 18h00 et 21h15. Les feux s’éteindront à 22h00 vendredi et samedi.
Plus de 20 artistes
Les projecteurs seront réduits de 20 à 30% et les décorations lumineuses seront plus subtiles. Plus de 20 artistes, suisses et étrangers, animeront la cité médiévale, via 20 arteplages. Outre des artistes de Suisse, d’Allemagne ou de France, il y aura pour la première fois des artistes d’Australie, du Japon et du Kazakhstan.
La rue principale de la vieille ville sera transformée en un monde permettant d’oublier le temps. Sur les rives du lac, quelque 500 bougies seront installées. La façade du Musée de Morat sera quant à elle animée de l’½uvre Le moulin de la mer, une oeuvre réalisée par des personnes en situation de handicap.
Comme les années antérieures, le collectif d’artistes français Spectaculaires présentera un spectacle bilingue son et lumière devant la Porte de Berne. Dans l’église allemande, les visiteurs pourront découvrir une œuvre de l’artiste numérique moratois Adrian Scherzinger, accompagnée de chants grégoriens du Chœur de May.
1,5 million de budget
Autre tradition du festival moratois: des lanternes de vœux pourront être déposées sur le lac. Environ 5000 lanternes devraient ainsi transmettre les souhaits des petits et des grands. En ce qui concerne les finances, le budget de la manifestation s’élève à quelque 1,5 million de francs.
Il y a un an, la sixième édition du festival avait attiré plus de 60'000 spectateurs, confirmant ainsi le succès croissant de l'événement se déroulant dans la cité médiévale fribourgeoise. Le record de 2020, juste avant l'éclatement de la crise sanitaire, avec quelque 90'000 visiteurs, n'avait toutefois pas été approché.